INFORMATIONS SUR LE PROJET ESPLANADE

 

Vous vous interrogez sur ce que devient le projet, sur ce qui est proposé, et sur la date du début des travaux.

L’équipe municipale a été reçue en présence de Monsieur le Sous-préfet dans les locaux d’Isigny-Omaha Intercom le 22 novembre 2025, et a pu échanger avec Monsieur P. Thomines, Président du Copil, et Monsieur S. Craquelin, Paysagiste concepteur. Vierville et Colleville étaient également représentées. Le projet est suivi avec attention par la DREAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) en ce qui concerne aussi bien l’aspect environnemental que la qualité des matériaux sélectionnés.

 

l’occasion de cette rencontre, nous avons pu obtenir des précisions et faire remonter nos interrogations.

 

• L’aménagement envisagé pour la place est peu différent de celui présenté lors de la réunion publique du 14 décembre 2024, mis à part une évolution sur les zones destinées à recueillir les eaux de ruissellement.
• En raison des critères réglementaires en matière de sécurité routière et suite aux mesures de fréquentation effectuées cet été, l’ARD (Agence routière départementale) a validé le 27 octobre 2025 le plan sans rond-point.L’aménagement proposé est réputé « fonctionnel », l’avenir nous dira ce qu’il en estLa commune n’a pas eu gain de cause sur ce sujet. Sera-t-il possible d’évoluer par la suite ?
• Une étude de bassin versant, à la charge de la commune, a été réalisée par le cabinet &cotone, des propositions ont été présentées pour lutter contre les inondations que nous subissons en partie basse de l’Avenue de la Libération.
• En matière de régulation des eaux de ruissellement arrivant sur l’esplanade, les compétences sont partagées. Saint Laurent devra prendre en charge l’aménagement de notre bassin tampon, de manière à doubler sa capacité en la portant à 6 200 m3, d’une part, et en réduisant le débit de fuite à environ 300 l/s. Nous pourrons obtenir des aides pour financer partiellement ces travaux. Sur l’esplanade, un dalot carré d’une capacité de 4m3 traversant la digue permettrait d’évacuer le trop-plein de la grande noue située côté ouest, même en cas de marée haute. La création de ce nouvel exutoire sera financée dans le cadre du projet esplanade. En amont, des mares tampons seraient à créer sur le territoire de Vierville, afin de limiter les volumes d’eau arrivant par les Fosses Taillis. Pour ces différents dossiers, la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) recherche les différentes aides dont il serait possible de bénéficier.
• Le nombre de places de stationnement demeurant sur l’esplanade est de 86, et un stationnement longitudinal (environ 40 places) est prévu de part et d’autre de l’Avenue de la Libération. Une largeur d’1,70m sera réservée à la circulation des piétons.
• Un cordon dunaire avec plantations de plantes endémiques et ganivelles sera implanté en front de mer, tout en laissant disponible un espace de 500 m2 de part et d’autre du monument Signal pour les commémorations.
• Ont été évoqués qualité des matériaux, options d’éclairage, parking vélos, parking motos, portiques pour interdire l’accès des camping-cars, piste cyclable, éventuelle implantation de toilettes. Le Conseil considère qu’il serait opportun de positionner des toilettes supplémentaires au niveau du poste de secours.
• Il est prévu que les nouvelles routes soient distantes de 6 mètres par rapport aux habitations.
• Les travaux pourraient se dérouler de septembre à novembre 2026, et de février à avril 2027.