Patrimoine

Patrimoine lié au 6 juin 1944

  • Le monument Signal



Il a été érigé en 1954 par le Comité du débarquement sur l'esplanade, comme témoignage du remerciement éternel de la France aux alliés. Un premier monument avait été érigé, au même endroit, en 1946, par la commune 

  • Les Braves

Pour le 60° anniversaire du débarquement, Anilore Banon sculpteur a fait installer une oeuvre monumentale et symbolique au pied des marches du monument Signal du site d'Omaha Beach à Saint Laurent sur Mer.

Le titre de l'oeuvre, "Les braves", évoque le débarquement au travers du courage de ces hommes venus nous libérer en nous apportant liberté et espoir mais aussi des valeurs fortes comme la tolérance, la démocratie, l'indépendance, la fraternité entre les hommes et les peuples.

Cette liberté retrouvée se manifeste par la symbolique de cette oeuvre, implantée dans le sable d'Omaha, là où le 6 juin 1944 près de 35.000 hommes ont débarqué au péril de leur vie.

N'oublions jamais les 4700 morts, disparus ou blessés au soir du 6 juin 1944 tombés sur cette plage. La liberté, comme les Gi's, se redresse pour affronter et vaincre la barbarie

-au centre, l'oeuvre intitulée "Debout la liberté" commémore le courage des hommes qui se lèvent et se dressent contre le totalitarisme.Les voiles évoquent la mer d'où sont arrivés les libérateurs:

-à droite, " les ailes de l'espoir " illustrent l'espérance d'un monde plus heureux, et commémore l'engagement de ceux qui aujourd'hui continuent le combat pour la démocratie

-à gauche, " les ailes de la fraternité " illustrent cette approche fraternelle de l'humanité qui responsabilise chacun et commémore l'engagement de ceux qui combattent pour l'établissement et le respect d'une égalité universelle des Droits de l'homme.



  • Plaque de l'Opération Aquatint

    Sur la digue, côté ouest, à côté du monument signal se situe une plaque commémorant l'opération Aquatint.


  • Cimetière : tombe des 3 commandos britanniques "Aquatint"


Un commando britannique débarque dans la nuit du 12 septembre au 13 septembre 1942 sur la plage.L'opération échoue: le major M Philipps (34 ans) chef de commando, R Leonard (42 ans) et AM Willimams (22 ans) sont tués et enterrés au cimetière.
   


  • Ruquet
Le site du Ruquet comprend une  casemate  (blockhaus) transformé en monument souvenir avec une plaque évoquant le sacrifice du bataillon "467th Anti-aircraft Artillery Automatic Weapons Battalion, du Provisional Engineer Special Brigade Group" qui a neutralisé ce WN et une une stèle dédiée à la 2e division d’infanterie américaine.
    • Casemate
      La position fortifié codée WN 65 (Wiederstand Nest 65) commandait la vallée du Ruquet qui menait au sommet du plateau. La casemate type H667 constituait le point central de la position, elle abritait un canon antichar PAK 5 cm qui se trouve encore dans l’abri.

    • Plaque

    • Stèle

  • Panneau  et rue Bernard Dargols
Le 6 juin 2008 est inaugurée la rue "Bernard Dargols" à Saint Laurent sur Mer, avec un panneau explicatif. En effet la municipalité a souhaité honorer le parcours exceptionnel et rarissime d'un jeune français devenu GI qui a débarqué le 8 juin 1944 avec la 2°DI sur Easy Red. Le Sergent Bernard Dargols a monté cette voie du vallon du Ruquet avec sa jeep avant d'effectuer sa difficile mission de Gi chargé du renseignement.Bernard Dargols revient chaque année commémorer le débarquement à Saint Laurent sur Mer, auquel il est particulièrement attaché.

  • Stèle du terrain d'aviation  (en haut du Ruquet)
Une piste d'atterrissage d'urgence, située sur le plateau entre Le Ruquet et St-Laurent, a été opérationnelle le 7 juin à 18 heures pour les uns ou plus certainement le 9 juin . Cette plaque située en haut du chemin du Ruquet en commémore le souvenir. 

  • Monument amérindien (Rue de la 2éme division d'Infanterie)


175 soldats amérindiens ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, dont  55 ayant débarqué à Omaha le 6 juin 1944.
En 2017 le vétéran Charles Norman Shay était à Saint-Laurent-sur-Mer  pour inaugurer le premier monument français dédié aux soldats amérindiens qui ont participé au Débarquement. Sculptée par le neveu de Charles Norman Shay dans le granit d’une carrière de la Manche, la stèle représente une tortue.


Panneaux d'interprétation

Le débarquement est évoqué au travers de 8 panneaux d'information sur Omaha Beach dont 3 situés à Saint Laurent


 Panneau informatif N°3, au monument Signal de St-Laurent

avec Plan général de la plage avec secteurs, WN, et grandes unités US
 Panneau informatif N°4, à mi-chemin entre St-Laurent et Le Ruquet

avec Photos de la plage au matin du 7 juin, "marins anglais", "panneaux de secteurs", et "LCVP"
Panneau informatif N°5, au Ruquet à St Laurent

avec photos du bunker du Ruquet vers les 8 /10 juin (Command-car, file de soldats et halftrack)
 Omaha Beach, haut lieu du débarquement du 6 juin 1944

Le 6 juin 1944, les 1ère et 29ème divisions d'infanterie américaines étaient chargées d'établir une tête de pont sur ce site d'Omaha Beach. Les 6 km de plage avaient été divisées en 3 grands secteurs codés, d'Ouest en Est, "Dog" face à Vierville, "Easy" face à Saint-Laurent et "Fox" face à Colleville.
Les allemands avaient fortifié la falaise avec des casemates bétonnées, installé de nombreux obstacles sur la plage, construit des fossés et des murs antichars aux entrées des vallées conduisant aux 3 villages.
Les GIs débarqués ici depuis 6h30 ont dû s'abriter face au feu allemand, d'abord derrière le talus de galets, ensuite au pied des falaises de chaque côté du vallon.
Enfin entre 8 et 9 heures du matin, quelques groupes ont réussi à escalader les falaises et sont parvenus à se regrouper sur le plateau. Après une lutte acharnée, le village de Saint-Laurent a été libéré le 7 juin vers 9 heures.
 Omaha la Sanglante

Le 6 juin 1944, sur Omaha Beach, les Américains avaient prévu d'occuper un espace de 25 km de long sur 10 km de profondeur, mais le soir, seule une zone de 8 km de long sur 2 km de large était tenue au prix d'un sacrifice humain très lourd.
Environ 1200 Gis tués ou disparus, des milliers de véhicules perdus (chars, half-track, jeep, canards, camions…).
Côté allemand le nombre de morts est difficile à évaluer, peut-être 400 pour environ 2000 hommes présents.
La tête de pont a permis en quelques mois le débarquement de 500.000 hommes, 100.000 véhicules et 1.300.000 tonnes de munitions et d'approvisionnements divers, faisant d'Omaha le plus grand port européen.
L'enlèvement des vestiges du port artificiel, 150.000 tonnes de ferrailles, a occupé plusieurs entreprises jusque dans les années 50. Aujourd'hui reposent encore en mer de nombreuses épaves et pontons souvent visibles à marée basse.
Au Ruquet, le 6 juin, première route ouverte vers l'intérieur

Le 6 juin vers 10 heures, des centaines d'hommes étaient bloqués ici sur la plage, parmi des péniches détruites. Devant eux, le vallon du Ruquet, protégé par 2 points fortifiés. Aujourd'hui, seul est encore visible un canon dans son blockhaus. Touché par le tir d'un navire qui s'approcha à 1 km, il a été définitivement détruit par un "halftrack".
Aussitôt après, le génie américain a ouvert cette route vers le plateau et vers 15 heures, le gros matériel américain empruntait ce premier et unique dégagement du site d'Omaha. Le blockhaus a servi de PC pour la 1ère division "Big Red One" et bientôt des milliers de Gis ont emprunté cette route de la liberté.
Le génie a poursuivi son travail, aménagé rapidement le port artificiel et, sur le plateau, un aérodrome qui a permis d'évacuer 11.030 blessés en juin et juillet 1944 .


Patrimoine

  • Eglise
    • Elle date des 13ème siècle en pierre et moellon (nef et chœur) et 14ème siècle (clocher), remaniée à plusieurs reprises, notamment entre 1897 et 1899. Sérieusement endommagée en 1944, la partie supérieure du clocher, comme l'ensemble de la nef, a été refaite en 1950

    • Girouette en cuivre (Villedieu) 

Ce coq remplace la girouette détruite en 1944.

    • Vitrail 
Dans le chœur se situent des cartouches de scènes du débarquement (homme creusant une fosse, assaut pointe du Hoc, médecin, port artificiel)
  • Portes du XVI°    
Sur la route de Port en Bessin, des portes XVI° d'un ancien manoir (ISMH 1927)    

  • Monument aux morts


    Situé en bordure de la route de Port en Bessin, pour honorer la mémoire des 12 "morts pour la France " lors de la guerre 14/18, ce monument a été inauguré en 1922
  • Ferme de la Sapinière 

Sur la route de Port en Bessin, ferme typique en moellons avec un joli fronton triangulaire. Dégustation et vente de cidre et produits régionaux